Ma pratique

L’engagement et les principes de vie sur lesquels elle repose.

Une des premières choses à savoir c’est que, lorsque je travaille en soins énergétiques, ce n’est pas ma propre énergie que je transmets aux personnes que je reçois. C’est l’énergie cosmique, le « QI », l’énergie de vie dans laquelle nous évoluons en permanence et dont je me fais le canal neutre, c’est-à-dire la facilitatrice, le relais de transmission.

Notre corps physique est la partie la plus dense et visible de notre réalité incarnée. Ce que nous appelons « l’aura » ou corps énergétique d’une personne est composée de plusieurs niveaux subtils d’énergie de différentes constitutions. Les chakras sont des portes d’entrée qui relient nos centres neuro-glandulaires à l’énergie cosmique ; les méridiens sont des voies de circulation de cette énergie vers nos différents organes et tissus. Les points d’acupuncture sont aussi des portes entre notre corps et notre environnement énergétique qui, lorsqu’elles sont bloquées, génèrent soit un excès d’énergie stagnante, soit un vide d’énergie à certains endroits mal irrigués.

Etant donné que je me sers de mon corps comme canal au service de cette énergie, je trouve important de me maintenir en équilibre de santé à la fois sur le plan physique, émotionnel, mental et énergétique. C’est comme si on cherchait à servir un verre d’eau et que cette eau doit préalablement passer par un filtre : mieux vaut que le filtre en question soit le plus « propre » possible ! C’est donc important, lorsqu’on fait ce choix de vie, d’avoir une hygiène de vie la plus saine possible.

C’est l’occasion de mettre son attention sur plusieurs plans : mental, physique, énergétique et émotionnel détaillés ci-dessous.

Emilie Pierron
Sur le plan mental

La pratique régulière de la méditation et du yoga, de même que le respect de mes rythmes de vie (sommeil entre autres) sont pour moi des alliés précieux pour maintenir pendant les soins une bonne qualité de présence, de concentration et de centrage.

Sur le plan énergétique, spirituel

Hormis ces principes d’hygiène de vie, j’ai conscience que la qualité de notre niveau énergétique (appelée aussi « taux vibratoire ») est aussi influencée par nos pensées. L’énergie va là où la pensée se dirige… c’est à partir de cela que nous créons et co-créons notre réalité.

Se maintenir dans l’énergie du cœur est un principe important à mon sens afin de rester en équilibre et hors de tout enjeu de pouvoir.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Nourrir en soi le plus de sentiments élevés possibles : compassion envers les autres et envers soi-même, amour et respect de la vie sous toutes ses formes, gratitude pour chaque jour qu’il nous est offert de vivre, gratitude pour toutes les expériences agréables ou désagréables qui se présentent à nous en les reconnaissant comme des maîtres de sagesse potentiels, cultiver la joie et la paix intérieure, la confiance…

S’éloigner de toutes les sources de stress et de pollution physique ou mentale (que ce soit sur le plan environnemental ou relationnel) ; se retirer parfois le temps d’une retraite, un voyage, une quête de vision…

L’humilité est aussi une qualité à entretenir : accepter qu’on ne puisse pas tout soigner ni soigner tout le monde, que nous nous mettons simplement au service de quelque chose de plus grand et intelligent que nous et que seule cette force-là sait ce qui est bon et juste pour l’autre, que parfois cela ne prend pas la forme de la guérison tant désirée… en tout cas pas sur le plan physique. Il faut parfois passer par l’expérience de la maladie physique pour guérir sur des plans plus subtils. Nous faisons partie d’un tout en équilibre parfait, et il arrive souvent que certaines règles de cet équilibre échappent à notre contrôle et notre compréhension dans notre vision et perception d’être humain.

Enfin je fais en sorte de cultiver la beauté et l’harmonie au travers de la pratique de la musique, du chant, de la danse, de travaux manuels et artistiques… de même qu’en consacrant du temps et des moments qualitatifs aux personnes chères à mon cœur, en prenant soin de mes relations.

Sur le plan physique

> Une alimentation riche en produits de la terre, la moins transformés possible et cuisinée en conscience et dans la gratitude

> La pratique d’une activité sportive pour non seulement me maintenir en forme physique mais aussi pour éliminer les toxines par la transpiration et la respiration.

> Un contact quotidien avec la nature, qui est le meilleur nettoyant/rechargeur/réharmonisant énergétique.

Sur le plan émotionnel

J’ai toujours trouvé important en tant que thérapeute d’être dans une démarche de « travail sur soi » pour pouvoir se mettre au service de l’autre. Pourquoi ? Parce que ce que je rencontre chez l’autre trouve souvent une résonance en moi et que c’est important de pouvoir le reconnaître et l’identifier afin de ne pas se faire piéger par les jeux de transferts-contre transferts bien connus de tous les thérapeutes.

Par ailleurs, en tant que thérapeute, certaines situations peuvent susciter en nous des émotions en rapport à nos propres blessures de vie. On peut rapidement se retrouver à vouloir « sauver » en l’autre la part de nous-même qui n’est pas vraiment guérie. Quelles que soient les résonances qui existent entre le soignant et le soigné, chacun est dans sa propre histoire et expérience de vie et chacun a le choix de s’en libérer ou pas à son propre rythme.

Les séquences régulières de supervision auprès d’autres thérapeutes plus expérimentés sont pour moi un appui indispensable et précieux.