Cercle de femmes

Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?

Appelé également cercle de parole ou cercle d’écoute, les cerclede femmes nous viennent des traditions ancestrales Nord-amérindiennes.

En lien avec les cycles lunaires, elles consistent en un temps d’échange, de méditation, de partage, en toute intimité, bienveillance et respect de chacune. 

Il s’agit d’un espace-temps propice à un retour vers soi, dans une atmosphère chaleureuse et confidentielle. 

Le cadre proposé vous invite à vous connecter à votre espace intérieur et à en partager ce qui est important et juste pour vous en présence d’autres femmes qui deviennent alors gardiennes et dépositaires de votre partage. Vous-même vous permettez alors d’entendre ce que vous avez à dire de précieux et d’intérieur et cela vous offre l’opportunité d’un nouveau regard et d’un nouvel espace de compréhension, depuis votre cœur, sur ce qui vous habite dans l’instant. 

Un cercle de femmes est un cadeau qu’on s’offre à soi et qu’on offre aux autres femmes du cercle. C’est un moment sacré, une parenthèse « hors du temps » mais qui a le pouvoir de vous porter et vous accompagner tout le reste du temps, grâce à ce qu’il vient nourrir et activer en vous et entre nous.

 

Comment se déroule un cercle ?

Nous commençons chaque cercle par un petit temps corporel simple de quelques minutes pour évacuer les tensions de la semaine, puis un temps de centrage méditatif pour calmer le mental et ramener l’attention vers le sensible, le cœur.

Ensuite, l’une après l’autre et pour une durée équitablement répartie, chacune est invitée à prendre la parole.

Cette parole, connectée à votre spontanéité et votre cœur, est une « médecine » dans le sens ancestral et traditionnel du terme, pour vous et pour les autres femmes. Elle vous offre l’occasion de partager soit une expérience que vous vivez, soit quelque chose qui vous inspire, soit un rêve que vous voudriez accomplir, votre ressenti dans le moment présent… Comme le dit Camille Sfez, facilitatrice de cercles depuis plus de dix ans, « on dépose ce dont on souhaite se délester ou ce qu’on souhaite invoquer sur son chemin pour avancer ». Si vous préférez observer un temps de silence pendant tout ou partie de votre temps de parole, cela sera également accueilli et écouté avec la même qualité d’attention et de présence.

Il faut également savoir que toute remarque ou commentaire sur ce qui est déposé par l’une de nous est proscrit, aussi bien pendant le cercle qu’en dehors.

Je ponctuerai également le cercle avec des propositions en fonction du thème du cerclede mon inspiration et de l’énergie du moment… surprise !

Notez que cet espace n’est rattaché à aucun dogme religieux et que même si le cercle a des effets bienfaisants, ce n’est pas pour autant un espace de psychothérapie de groupe.

C’est de la présence et de l’énergie de l’instant et de chacune que naît la magie et la médecine de chaque cercle.

Quoi ?

Cercle de maximum 12 femmes, pour une durée de 2 à 3h en général.

Quand ?

Un samedi par mois en fin d’après-midi. Une seconde date dans le mois peut être proposée en fonction du calendrier lunaire.

Prochain cercle : Samedi 11 juin 2022, uniquement sur inscription.

 

Où ?

À l’Abbaye de Notre-Dame de la Roche de Lévis-Saint-Nom (78 320)

Comment ?

Participation par personne : 30€

Pour toute demande d’informations complémentaires et inscription, c’est avec joie que je reviendrai vers vous : n’hésitez pas à me contacter !

Mon cheminement dans les cercles

J’ai découvert les cercles de femmes il y a 7 ans, avec Vanessa Haté, une thérapeute qui en proposait mensuellement à Versailles. Et presque simultanément les cercles chamaniques avec Caroline Belhow, femme-médecine, danseuse et professeur de Qi-Gong chamanique.

Je chemine donc depuis 7 ans en tant que participante de différents cercles : cercles de femmes, cercles chamaniques, cercles de paroles mixtes. Certains cercles dans une régularité mensuelle sur une durée de deux à trois heures à chaque fois, d’autres au cours de stages ou formations sur plusieurs jours.

L’expérience des différents cadres de cercles que j’ai vécue m’a permis de définir celui que je propose aujourd’hui.

J’ai également été très inspirée par une facilitatrice de cercles qui partage ses expériences dans des livres et sur les réseaux sociaux, Camille Sfez. Je me sens très en accord et en résonance avec les concepts et les mots qu’elle utilise pour décrire le déroulement d’un cercle, ce qui s’y joue et le cadre adéquat à poser pour que cela se passe en douceur et au plus juste pour chaque personne.

 

Témoignage de Candice, Octobre 2021 

«  J’ai eu la chance de vivre l’expérience d’un cercle de femme encadré par Emilie. Je me suis vraiment sentie en confiance et j’ai pu vivre cette expérience comme un énorme cadeau.

Merci Emilie pour ta bienveillance, et ton écoute. Tu as su nous guider tout au long de la soirée et j’en suis ressortie avec beaucoup plus de joie et d’énergie ! Merci merci ! »

 

Merci infiniment Candice, c’était un plaisir de t’accueillir parmi nous 💫 

Voir aussi…

Emilie Pierron

Newsletter mensuelle

 

📅 Dates et horaires des ateliers du mois (et des évènements que je vous prépare pour 2022 !)

💡 Une petite dose d'inspiration avec bonne humeur : un conseil lecture, une vidéo qui m'a inspirée, une chanson qui me fait danser ..!

🎁 et d'autres surprises !

 

Pas de spam entre nous, 1 à 2 mails par mois et vous pourrez vous désincrire à tout moment 😉

Inscription réussi !